Retour

Conseils pour bien choisir son auto-école



Dans la formation au permis de conduire, le choix de l’auto-école s’avère une étape non négligeable.

Comparer plusieurs offres et faire jouer la concurrence

Les raisons principales pour sélectionner une auto-école concernent généralement le prix et la proximité. Ces critères peuvent ainsi faire jouer la concurrence en faveur des élèves, car ils auront l’opportunité de comparer les offres qui se trouvent à leur disposition. Certes, ce choix n’est pas facile, mais il faut comprendre que la réussite d’un permis peut en dépendre. C’est pour cela qu’un mandataire auto IES vous propose son intervention afin de détecter les conditions d’apprentissage optimales adaptées à votre situation et à votre moyen financier. À titre d’exemple, les tarifs attractifs proposés par un prestataire peuvent faire l’objet d’un programme incomplet. Sur ce, vous risquez de repasser vos examens en cas d’échec. Aussi, pour vous rassurer, vous pouvez vous rendre directement sur les locaux de l’auto-école afin de vérifier s’ils sont propres et agréables pour étudier les codes. De plus, vous aurez le privilège de rencontrer en personne votre formateur afin de lui poser des questions en cas d’hésitation sur le choix entre les formules classique, forfait, stage, professionnel, etc.

Les prix de l’apprentissage et le choix des forfaits

En France, l’affichage des tarifs dans une auto-école est imposé par la loi. Pour un permis B, par exemple, son coût moyen est de 1 200 €. De ce fait, les élèves sont contraints de bien évaluer les formules qui leurs sont proposées, car il est possible d’avoir un tarif attractif comprenant 20 heures de conduite obligatoires. Mais en réalité, pour maîtriser la conduite, il faut au moins 30 à 40 heures. Pour ceux qui ont opté pour le forfait de 20 heures, ils risquent de payer cher les étapes restantes. Dans ce cas, il est recommandé de demander le montant des leçons en détail. En s’appuyant sur l’aide d’un mandataire auto IES, vous pouvez demander à l’auto-école de réaliser une évaluation initiale avant de vous présenter un forfait. Cette étape consiste à mettre le futur élève en situation de conduite au lieu d’utiliser un simulateur ou un logiciel.

Les choses à faire avant de s’inscrire à une auto-école

vec un mandataire auto IES, les élèves en auto-école sont en mesure de connaître les démarches à suivre avant de s’engager définitivement. En premier lieu, ils doivent savoir la durée du contrat de formation, parce qu’avec un temps très limitée (6 mois), ils sont obligés de payer une nouvelle inscription en cas d’échec aux examens. Ensuite, les bonnes auto-écoles permettent à leurs apprentis de rouler, même s’ils n’ont pas encore passé leur test de code de la route. En ce qui concerne le forfait, il est important de ne pas le régler dans sa totalité à l’inscription. À cet effet, il est préférable d’opter pour un règlement de l’apprentissage du Code de la route et enfin, un paiement des leçons de conduite « à la réservation » vous est conseillé.